Noël : 5 livres à offrir à celles que vous aimez

Article paru originellement le 04/12/2017

À vos nièces, à vos petites (et grandes) cousines, à vos soeurs, tantes, mères et grands-mères… Mais qu’est-ce qu’on raconte ? À tout le monde en fait ! Et peut-être plus encore à vos neveux, à vos cousins, frères (petits et grands), pères et grands-pères !

Pour les fêtes, dans une optique de réduction des déchets : offrez utile, offrez non périssable, offrez un (beau) livre (et emballez-le dans du tissu avec un petit origami en décoration ça sera parfait on vous assure).

Ne nous obligez pas à faire du Pinterest voulez-vous?

1/ Un autre regard, tomes 1 et 2, Emma

Vous connaissez Emma… Mais si, cette femme extraordinaire qui a plombé vos soirées Netflix en mettant le doigt sur la charge mentale, le truc qui vous pourrissait l’existence depuis toujours mais que vous n’aviez jusque là pas su nommer…

Vous aimeriez remettre la main sur la BD en toutes occasions ? Investissez dès à présent dans Un autre regard, tome 2, elle est à l’intérieur.

Si vous ne l’êtes pas déjà, on vous recommande fortement de vous abonner à sa page Facebook. Emma publie régulièrement des BD HYPER bien faites qui explique… la vie quoi.

La dernière en date « c’est pas bien mais… » parle de la culture du viol, ultra présente dans notre société : l’idée que les hommes ont des pulsions qu’ils ne pourraient retenir et donc que quelque part, c’est aux femmes de faire attention à ne pas être trop attirantes…

Bref, typiquement le genre de page Facebook à laquelle votre mec devrait être abonné. Et le genre de livre qu’il doit absolument posséder.

2/ Ni vues ni connues, Collectif Georgette Sand

On aime beaucoup le collectif Georgette Sand. Déjà parce qu’on aime le nom qu’elles ont choisi. C’est vrai ça, pourquoi faudrait-il s’appeler George pour être pris au sérieux ? Pourquoi faudrait-il chercher à être un écrivain quand on est unE écrivainE ? (big up Bernard).

Ensuite parce qu’elles ont publié récemment Ni vues ni connues, dont voici le pitch :

Parce qu’il est parfois difficile de trouver la Wonder Woman qui sommeille en nous, chez Georgette Sand, nous pensons que nous avons bien besoin de modèles. Des femmes fortes, libres, indépendantes, qui ont bravé les obstacles, envoyé valser les diktats et changé le monde. 
À l’inverse, il est aussi bon de savoir que les femmes ne sont pas toutes de douces agnelles. De la légende noire factice à la vraie dictatrice sanguinaire, leur noirceur peut être réelle. Une femme peut être un tyran comme un autre !
Où sont ces femmes ? Si elles existent bel et bien, elles n’ont pas toujours leur place dans nos livres d’Histoire, les programmes scolaires, les piédestaux de nos squares ou les documentaires télévisés.
Georgette Sand a donc décidé d’écrire un livre pour décrypter ces mécanismes qui maintiennent les femmes dans l’ombre, sélectionnant 75 figures permettant de les comprendre. 

Le livre c’est celui-là, vous le trouverez partout, mais pour être sûr·e, allez voir du côté de place des libraires :

Et pour en savoir plus, retrouvez l’interview réalisée par Juju pour Girlshood x Café Babel !

3/ L’origine du monde, Liv Strömquist

Un livre qui date de 2016 et dont on vous a déjà parlé dans notre newsletter : L’Origine du monde de Liv Strömquist. Un Must-Have absolu de votre bibliothèque.

Ultra documenté, chaque page, chaque case nous fait rire (souvent jaune) et/ou nous révolte. Liv Strömquist détruit une par une toutes les théories médicales, philosophiques, scientifiques totalement phallocrates qui ont ruiné la sexualité des femmes siècle après siècle. Un livre qui nous apprend BEAUCOUP de choses et vous donnera des arguments imparables pour vos débats à venir. Attention si vous avez un mec, vous allez être tentée de lui montrer chaque page en hurlant « HAN TU TE RENDS COMPTE?! »

4/ Libres ! Diglee & Ovidie

On aime beaucoup Diglee à la rédac. Alors quand on a su qu’elle sortait un livre co-écrit avec Ovidie sur la sexualité… Youpi youpi. Cette BD fait du bien parce qu’elle retranscrit des scènes qu’on a déjà vécues, que nos copines ont déjà vécues, ou qu’on craint de vivre. Du coup fini le sentiment de solitude. On est TOUTES pareilles. Elle permet surtout de se questionner : comment j’aurais réagi ? Comment je réagirai la prochaine fois ? Et surtout, de déculpabiliser.

5/ Ne suis-je pas une femme, Bell Hooks

Il a fallu attendre 2015 pour que ce livre datant de 1981 soit traduit en français ! Donc faites-lui honneur, ajoutez-le à votre bibliothèque.

Le constat qu’il pose est le suivant : quand on parle des personnes noires, on pense avant tout aux hommes. Et lorsqu’on parle des femmes, on pense avant tout aux blanches… Vous voyez le problème ? Le pitch :

« Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste noire des États-Unis, posa en 1851 lors d’un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre devenu un classique les processus de marginalisation des femmes noires et met en critique les féminismes blancs et leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.

Sur ce, bonne lecture les ami·e·s, et à très vite en 2018 🙂