30 faits et anecdotes sur Berlin

Photo by Artem Sapegin on Unsplash

Oui, cette photo à été prise à Berlin. On s’est dit que l’air curieux illustrait bien l’article.


Voici 30 faits et anecdotes sur Berlin recensés par Alex, histoire de relancer votre prochain rdv amoureux trop langweilig (vous n’en reviendrez pas du dernier) :
– Il y a 1700 ponts à Berlin. Plus qu’à Venise. Il n’y a pas que l’Admiral- ou le Warschauerbrücke dans la vie.

– 50% des berlinois sont célibataires. Surtout du vendredi au dimanche soir. Et le lundi aussi puisqu’il vaut mieux rester befreundet on est d’accord.

– Vous le connaissez forcément. Aydin Akin est ce célèbre cycliste sillonnant Berlin avec son sifflet, sa musique quelque peut crispante et réclamant le droit de vote pour les étrangers hors-UE. Il a parcouru depuis 2005 plus de 100 000 kms. Et toi tu galères à aller à Mitte en vélo …

– Il y a 18 déménagements par heure d’un Kiez à un autre à Berlin. Ne désespère pas de voir ta coloc psychopathe dégager.

– En moyenne, un berlinois reste 13 ans dans un appartement. Bon en fait non, ta coloc psychopathe ne partira pas.

– Les musiciens de rue ne sont autorisés à jouer que dans 42 stations de métro et pour une durée d’une heure maximum. Ceux jouant sur une rue piétonne ne peuvent le faire que 15 minutes. Si tu comptais aller chanter du Zaz pour arrondir tes fins de mois, fais un medley et vite.

– Il existe un distributeur de ballerines au club Postbahnhof. Pour quelques euros, tu pourras soulager tes pieds en fin de soirée ou t’éviter la honte d’être la seule fille en talons dans la ville un samedi soir. A part quelques filles à l’Ouest.

– Il y a environ 10 000 millionaires à Berlin. Tu n’en fais pas partie. Si oui, contacte-moi pour racheter ma page à bon prix.

– 70 millions de currywurst sont écoulées chaque année.

– Un quart de la population de Berlin est réellement berlinoise. Les autres le deviennent et te rentreront dans le lard pour une raison X ou Y.

– Chaque jour, en moyenne 435 personnes s’installent à Berlin. 327 personnes la quittent. Tu l’aimes ou tu la quittes (NS).

– Chaque jour, un tiers des contraventions distribuées concernent des « Schwarzfahrer ». Comprendre ceux qui ont pris les transports sans ticket. Oui toi donc.

Il y a à Berlin plus de snacks de Döner qu’à Istanbul : 1600. A l’heure où j’écris, trois doivent ouvrir et 5 Späti aussi. Côte à côte à Neukölln ou Moabit bien sûr. Il y a environ 1100 Späti dans la ville et chacun se vante d’être le moins cher.

– 44% de la surface de la ville est occupé par des espaces verts. Revivifiant. Prépare ton grill pour l’été prochain !

– La température annuelle moyenne berlinoise se situe entre à 9 et 11 degrés. Oui ok ça fait un moment qu’il a pas fait aussi chaud.

– 48.6 % de la population berlinoise est masculine. Le reste est féminine. À peu de chose près. Ce qui représente quand même près de 100 000 femmes de plus que d’hommes.

– Le plus vieux resto berlinois a 400 ans et sert toujours. Il se nomme « Zur letzten Instanz ». La dernière instance. À peu de chose près beau comme du Eddy Mitchell.

– Il y a à Berlin un peu plus de 13 000 tombes anonymes. Là tu plombes définitivement ton rdv.

– Le quartier de Charlottenburg-Zehlendorf compte le plus grand nombre de cabinets médicaux. Marzahn-Hellersdorf le plus petit nombre. Et toi tu cherches toujours un médecin sur les Français de Berlin !

– En 2013, 440 moutons et 65 cochons vivaient en ville. Depuis plus de nouvelles. Rien, pas une carte, rien.

– 60% des berlinois se déclarent athées. 5% croient en David Hasselhof.

– Berlin a plus de musées (env. 175) que de jours de pluie ( env. 148). Là tu ris jaune je le sens. Sauf si tu es breton.

– Il y a environ 21 000 habitants de Berlin originaires de Hambourg. Pour rappel, il y a OFFICIELLEMENT environ 25 000 Français à Berlin. Dont 11 000 à Decathlon et 13 500 à Place Clichy. 2300 d’entre eux recherchent toujours du beurre demi-sel et de la pâte brisée.

– Il y a environ 100 000 chiens à Berlin. Et ils sont heureux car ils peuvent courir sur Tempelhof et ils ont même des produits bio pour faire un beau caca tout écolo.

– Environ 15 berlinois par an meurent étouffés par un morceau de stylo. Là c’est le clou si je puis dire. Les mecs arrivent à ingurgiter des petits pains secs à 10 cts dans des fausses boulangeries et s’étouffent avec un bic…

– Le quartier de Schmöckwitz a dû faire face à un vrai fléau : le vol d’innombrables hortensias. La police en a expliqué la raison : une fois les feuilles et pétales séchées et fumées, les effets sont les mêmes que la marijuana. Toujours bio ces berlinois.

Le café Niesen à Prenzlauer Berg est le premier café réservé aux adultes. Comprendre : interdit aux enfants. Ce qui devait arriver arriva.

– Il y a 200 000 ans la région de Berlin était un immense lac. Le seul habitant était un escargot appelé « Paludina diluviana Kunth ». Puis vint la gentrification.

– La plus grande usine de pizzas surgelées d’Allemagne se trouve à Friedenau. Un million de pizzas sont produites chaque année. Combien d’ananas disposés, les chiffres sont secrets.

– Aux galeries Lafayette se trouve un distributeur de lingots d’or. Reste à savoir si ta banque prend des frais pour un retrait dans ce distributeur là.