Slate – « Pourquoi les vestes de femmes n’ont pas de poche? »

Flickr - CC - Kate Henderson

Les vestes et manteaux des femmes n’ont très souvent pas de poches, du moins pas de poches intérieures, voire pas de poches du tout. Et c’est à cause d’une histoire sexiste.

Il m’est arrivé assez souvent d’avoir envie de sortir légère. Je veux dire, sans sac à main, avec juste un portefeuille dans une poche, et un livre dans une autre. Mais ce n’est tout simplement pas possible quand on est une femme. Je m’explique: les manteaux et vestes des femmes n’ont le plus souvent pas de poches, ou alors, juste des poches extérieures, absolument pas faites pour y mettre un portefeuille ou des papiers. Quand je me balade avec mon copain, j’ai donc deux options: prendre un sac, ou lui demander de me prendre mon portefeuille dans une de ses nombreuses poches intérieures, dont il a la chance, lui, d’être pourvu.

Quand j’utilise cette deuxième option, je ressens un petit sentiment d’injustice. Je contemple mon manteau qu’habituellement je trouve très confortable et douillet avec un autre regard, cette fois inquisiteur: «À cause de toi, me voilà dépendante d’un sac, ou d’un homme!» et je me lance dans une diatribe féministe sur le sexisme de ces vêtements féminins sans poches, mi-sérieuse, mi-rigolarde. Mon amoureux acquiesce généreusement.

Voilà maintenant que je sais que mon intuition était bonne, grâce à une passionnante enquête de la journaliste Chelsea G. Summers (et à quelques recherches complémentaires). L’aspect sexiste de cette absence de poches sur les vêtements de femmes est résumé brillamment dans une phrase qu’a prononcée le styliste Christian Dior, en 1954:

«Les hommes ont des poches pour ranger des choses, les femmes pour la décoration».

Bon sang mais c’est bien sûr! Les femmes n’ont pas besoin de poches, car ce sont des potiches. Quand elles s’habillent, c’est pour être belles, et c’est tout. Voilà ce que suggère l’absence de poches sur les vêtements de femmes.

Lire la suite sur Slate