Sensual Memes, le compte qui fait rimer féminisme avec humour

Vous n’êtes pas sans avoir remarqué que plusieurs catégories de comptes coexistent sur Instagram. Il y a tout d’abord les plus répandus: ces personal branders qui vous exposent une vie filtrée vendue comme une existence authentique, dont le seul but semble de vous faire vous sentir bien minables, vous et votre insipide réalité. Pour ceux qui n’en ont rien à foutre de ces mises en scène sur-travaillées, ces légendes qui se veulent intello-piquantes, ces montages pseudo artistiques sous Prisma ou ces mannequins au mode de vie de vegans anorexiques, il y a bien heureusement les comptes de memes.

Et dans cette catégorie sacrée, il y a Sensual Memes. Tenu par la jeune Shannon, cet IG utilise les classiques de la galaxie memes (Harambe, dat Boi, Crying Kim K…) et leurs appose des légendes au vitriol. En plus d’une certaine obsession bien agréable pour Drake, Future, Rihanna et l’astrologie, elle utilise ce format populaire pour illustrer les topiques chauds du féminisme intersectionnel avec beaucoup d’humour et de perspicacité. Lucide, elle s’amuse également à tacler les modes relationnels de sa génération, raillant l’impératif délétère de « relation libre », la complexité psychotique féminine, l’impératif masculin de se plier au joug de la virilité… Un compte où l’on rit souvent jaune, mais où l’on rit souvent. Topographie d’un succès.

Shannon, modératrice de Sensual Memes:

 

1) Les femmes

Les memes créés et repostés par Shannon se focalisent particulièrement sur le féminisme et les déboires rencontrés par les donzelles de sa génération. Dans cette dernière catégorie, elle s’amuse à mettre en lumière toute l’ambivalence féminine, entre goût superficiel pour le potache, tendance aux questionnements existentiels les plus profonds (et à la dépression), course à la relation « normée » mais syndrome de l’insatisfaite perpétuelle, sexualité alternant entre jachère désertique et pulsions obsessionnelles dignes d’un Michael Fassbender période Shame (avec beaucoup moins de succès que ce dernier dans leur assouvissement)… Que celles qui ne se reconnaissent dans aucuns des memes à suivre nous jettent la première pierre:

 

Super pouvoir n°1: expérimenter 158 émotions complètement contradictoires en l’espace de 49 secondes:

 

La recette d’une vie pluri-amoureuse épanouie – et à terme, de l’aller-simple pour Saint-Anne assuré -: avoir toujours 12 coups de fil d’avance:

 

« J’irais bien chasser le monstre ce soir… PokémonGO ou Tinder ? »:

 

Le secret ? Garder son sens de l’humour. Une consommation morbide d’alcool aide pas mal:

 

L’Enfer féminin a un nom:

 

« Le repas, les cadeaux, les petites attentions trop mimi c’est cool, mais c’était qui cette meuf à qui tu as tenu la porte dans le métro il y a 6 mois ? »:

 

Ce moment où en désespoir de cause tu te tournes vers Dieu, la prière, la piété et les sacrifices humains:

 

Couverture de ma future autobiographie:

 

Entretien d’embauche: « mademoiselle, quels sont vos principaux centres d’intérêts ? »:

 

« Est-ce que « A bien fait se marrer Dieu » comme épitaphe est un passe droit pour le paradis et les 72 vierges ? » :

 

Super pouvoir 2: switcher en 5 minutes de « doctorante spécialisée sur le Dasein » à « strip-teaseuse en retard sur son loyer »:

 

YOLO:

 

« Ça a vraiment l’air d’être un mec en or celui-là. Et si on faisait tout foirer ? » – La psychobitch tapit dans les tréfonds de mon cerveau malade:

 

Couverture de ma deuxième autobiographie:

 

YOU HAD ONE JOB:

 

« La situation géopolitique au Moyen-Orient c’est cool, mais parlons plutôt de ton dernier plan cul »:

 

Notre heure viendra:

 

2) Les hommes

La gente masculine n’est pas épargnée par Sensual Memes. Ici, la modératrice préfère pousser à l’extrême les clichés de la masculinité afin d’en montrer les aspects réducteurs et limités. La démarche se matérialise encore une fois dans des memes bêtes, méchants – et hilarants.

 

Couverture de l’autobiographie de mon ex relatant la période où nous étions ensemble:

 

Fin du game:

 

« Eric Zemmour doesn’t like this »:

 

3) La politique

Comme toute bonne féministe de son âge, Shannon tient une conscience politique certaine. En plus d’un amour inconditionnel pour Bernie Sanders, elle présente indirectement ses positions en partageant certaines de ses malheureuses expériences. Le malheur des uns fait le bonheur – et les éclats de rire – des autres.

 

« Y en a marre de plus pouvoir balancer nos insultes racistes, misogynes et homophobes pépouze. Genre faudrait qu’on rende des comptes maintenant LOL »:

 

Quand je n’arrive pas à jouir, je pense à Skin Diamond, Vladimir Poutine torse poil chevauchant un poney ou Bernie. Effet garanti #FeelTheBern:

 

Quitte.Immédiatement.Cette.Chambre (et laisse moi oublier ta tronche en bingeant sur Narcos):

 

Toujours voir l’aspect positif:

 

4) Le féminisme intersectionnel

C’est ici que le compte est le plus incisif. Comme beaucoup de comptes tenus par de jeunes féministes, Sensual Memes fait preuve d’une grande sagacité quant à la pluralité des mécanismes patriarcaux, et parvient à définir, traiter et donner de très bons exemples de ce qu’est le féminisme intersectionnel (coucou, Lena Dunham). Cela donne des détournements de memes savoureux, et c’est bien agréable de pouvoir rire tout en revoyant les classiques de cette théorie sociale 2.0. You Go Girl.

 

« Évidemment, ce modèle-ci est fournit sans mode « silencieux » »:

 

L’arroseur arrosé:

 

« Continue à parler, et je vais devoir intervenir en impliquant ta petite bite. On verra bien qui est « hystérique » après ça »:

 

Si j’avais reçu un euro à chaque fois qu’un mec en pleine crise d’élucubration m’avait sorti « laisse-moi finir »…:

 

Méchant mais tellement drôle:

 

La dure réalité:

 

« Tu viens d’utiliser « pédé » 18 fois en l’espace de 2 minutes, et tu t’excites contre moi parce que je t’ai défini comme « sous-merde sûrement homo refoulé ? » »:

 

« Mes livres de fantasy préférés ? Le Seigneur des Anneaux, Eragon et Broke Turner a pris perpèt‘ »

 

« Alors les beaufs, qui c’est qui rigole maintenant ? »

 

« Bien sûr que je sais qui est Rodin ! Camille Claudel ? Ah non, ça, connais pas »:

 

« A mon signal: déchaîne les Enfers » – le Maximus en moi à chaque fois que je me prépare à crucifier verbalement un abrutit:

 

Quand l’oppresseur joue à l’oppressé:

 

La vie doit être dure en haut de la chaîne alimentaire:

 

#Malaise:

 

Allez apprécier tout le travail de Shannon sur Sensual Memes, et découvrez plein d’autres comptes tous aussi incisifs et sagaces. A scroller le matin avant de vous extirper de votre lit douillet, histoire de commencer la journée dans les meilleures dispositions: le sourire pendu aux lèvres et la légèreté de savoir que la jeune génération veille au grain.

Bonus (désolée, la tentation était trop forte):