Poulet Rotique – « Sororité : l’arme fatale »

« La sororité peut être un bulldozer contre le plafond de verre. Face à la difficulté des femmes à se faire entendre au travail, certaines adoptent des stratégies pour se pousser les unes les autres et faire front. C’est le cas par exemple des collaboratrices de Barack Obama, qui ont confié leur stratégie pour se faire davantage entendre en réunion : l’amplification.

Tout ça part d’un désespérant constat : les femmes de l’équipe se sont aperçues qu’elles étaient moins écoutées que les hommes, sans cesse interrompues, que leurs idées avaient tendance à être reformulées par des hommes qui les reprenaient à leur compte, et qu’elles étaient souvent jugées négativement quand elles tentaient de s’imposer. Un constat que l’on sait désespérément banal, puisque les études à ce sujet se succèdent et n’ont de cesse de révéler que ces mécanismes se sont sagement installés dans nos pratiques.

Les conseillères d’Obama ont donc décidé de la jouer collectif, et de mettre en place un système simple : quand une femme avance une idée clé en réunion, les autres l’appuient quand elles prennent la parole, tout en rappelant qui l’a émise. (…)  »

Lire la suite sur le blog de Poulet Rotique