Mangez moins grâce à votre main

On mange mal, mais surtout trop, et bientôt notre chère Terre n’aura plus assez d’énergie pour nous payer entrée plat dessert à tous les repas. Vous pesez peut-être déjà vos aliments? Mais que faire si vous avez oublié votre balance de cuisine dans vos bagages une fois parti en plein road trip amazonien?

Apprenez à peser vos aliments avec votre main!

On est foutus, on mange trop ! C’est un problème global dans notre société, et on n’en a pas toujours conscience. Selon les recherches du Département des Études de Nutrition et d’Alimentation de l’Université de New York, les portions consommées actuellement ont doublé ces 20 dernières années, surtout dans les pays occidentaux, où on a tendance à manger beaucoup plus que ce dont nous avons réellement besoin !

Mais commencer à peser au gramme près chaque aliment que nous consommons se révèle… compliqué, voire impossible. Souvent nous abandonnons après quelques jours seulement. Pourtant, il existe une méthode simple pour proportionner ses aliments de manière correcte: proportionner avec nos mains !

Perdez du poids en mangeant la juste quantité

C’est le site américain Guard your health, qui propose cette solution pour perdre du poids sans faire de régime yoyo et sans se priver de tout. C’est notre main qui va nous servir d’instrument de mesure. Nous allons utiliser nos doigts, nos paumes, nos poings et nos phalanges comme références pour mesurer la quantité de chaque type d’aliments que nous allons manger. La taille de nos mains est proportionnelle à la taille de notre corps, tout comme les organes internes chargés de recevoir et de traiter ce que nous mangeons. Forcément, un homme d’1m90 aura de plus grandes mains qu’une femme d’1m60. Mais c’est aussi parce qu’il a des plus grands besoins. C’est donc un bon repère pour manger dans les bonnes quantités afin de ne pas surcharger notre corps et nos organes pour la digestion.

En pratique : comment fait-on ?

Commençons par les bases. Nous avons 5 doigts. Chaque doigt = un repas. Le petit déjeuner, un petit en-cas, le déjeuner, le goûter et le dîner. Pour les légumes il vous faut prendre références de vos deux mains. Vous les mettez en forme de bol. Un bol plein = la quantité de légumes dont vous avez besoin par repas. la quantité de viande que vous consommez ne devrait jamais dépasser la taille de votre paume SANS les doigts. Pour les pâtes, vous devez manger l’équivalent de votre poing fermé. la quantité de beurre ne doit pas dépasser l’équivalent de la première phalange de votre index (…)

Lire la suite sur le site de la RTBF