Participer à des actions féministes, ça vous dit ?

Face aux féminicides, à la misogynie générale et à la lutte contre le patriarcat, vous vous noyez souvent dans des abîmes d’impuissance ? Vous aimeriez vous impliquer pour faire bouger les lignes, sans savoir par où commencer ? #NousToutes a des solutions à vous proposer.

Collectif féministe créé par Caroline Dehass, #NousToutes a pour objectif de mettre fin aux violences sexistes et sexuelles contre les femmes et les enfants. À l’origine de la grande manifestation de novembre 2018, le collectif s’est donné pour mission d’occuper l’espace public afin de créer un véritable rapport de force face au pouvoir étatique et le contraindre à prendre des mesures adéquates face à la nature systémique du phénomène. Et comme vous aurez pu le constater avec la blague du « Grenelle contre les violences conjugales » et des dernières interventions de Castaner… Le chemin est long.

Mais, tel Sisyphe euphorique à l’idée de rouler son putain de rocher pour la 685 408 fois, l’arduité du-dit chemin ne doit pas nous décourager de l’arpenter. Si vous désirez vous investir pour faire front contre les violences sexistes sans savoir par quel bout commencer et que le monde associatif ne vous attire pas particulièrement, #NousToutes pourrait répondre à vos attentes.

Personnellement, c’était la première fois que je voyais un collectif proposer la mise en place d’actions concrètes post-manifestation. J’ai pu m’y engager sans pression, presque naturellement puisque nous sommes réuni.e.s pour une même cause, le tout dans une bienveillance bienvenue. Résultat : un groupe soudé mélangeant actions terrain, session de réflexion, partage de lecture, rires et soutien. Faire partie d’un collectif, c’est aussi la garantie que lorsque l’abattement et la résignation face à la violence misogyne vous gagnent, vous n’êtes plus obligé.e.s d’y faire face seul.e.s. Les cellules sont autonomes, et la participation ou création d’actions dépend totalement de vos envies : vous aurez toujours des personnes pour vous suivre. Votre engagement ne dépend réellement que de vous, de la plus petite action au comité national. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, mais sans obligation aucune.

En préparation de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles du 23 novembre prochain, le collectif propose un ensemble d’actions dans toutes la France : collage d’affiches, sensibilisation dans les lycées, die-in, prise de parole, marches, chaînes humaine… Il y en a pour tous les goûts. Donc, si vous avez un peu de temps et envie de l’investir dans des actions féministes, c’est par ici : 10 actions #NousToutes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. À vos agendas !

#NousToutes sur les réseaux : Facebook, Instagram, Twitter (Facebook recense aussi les groupes régionaux et d’arrondissements).